Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Rééducation et soins de suite enfants
Le pôle de rééducation et soins de suite enfants

Le pôle de rééducation et de soins de suite enfants : l'hospitalisation

    Téléphone : 03 28 26 22 85
    Fax : 03 28 26 20 11 
    rééducation enfantLe pôle de rééducation et soins de suite pour enfants et adolescents reçoit, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète, des jeunes dont l'état de santé nécessite le recours à une équipe multidisciplinaire de rééducation pour empêcher ou amoindrir les conséquences d'un traumatisme, d'une maladie ou d'une atteinte congénitale de l'appareil locomoteur.
 
    Il s'adresse à des enfants de quelques semaines jusqu'à 20 ans, et associe aux prises en charge une scolarité allant de la primaire au lycée en passant par le collège.
 
soins de suite enfants
    Le pôle a établi un partenariat étroit avec les services d'orthopédie infantile, le service de neuropédiatrie et le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Régional de Lille.
 
 
 
    Le pôle accueille également, pour des séjours en internat de quelques semaines, des adolescents en surcharge pondérale majeure pour éducation alimentaire et réentraînement aux activités physiques. 
 
    En consultation et soins externes, l'équipe a développé ses compétences pour le suivi, l'orientation et les traitements ambulatoires spécifiques des infirmes moteur cérébraux et enfants porteurs d'autres pathologies de la motricité (évaluation, traitement de la spasticité,...).
 
    Une équipe multidisciplinaire comprenant médecin, orthophoniste, neurospychologue et ergothérapeute reçoit, pour bilans, des troubles spécifiques des apprentissages : dysphasie, dyspraxies,... afin de pouvoir proposer d'éventuelles orientations thérapeutiques dans le secteur libéral ou vers les services ou établissements éducatifs spécialisés du dunkerquois.
 

Le pôle de rééducation et de soins de suite enfants : les consultations

    Renseignements et prise de rendez-vous au 03 28 26 22 85
    Consultation de dépistage des difficultés motrices de l'enfant à risque
     Intervenant : Docteur Gellez
 
    Consultation de suivi rééducatif des affections de l'appareil locomoteur
    Intervenants : Docteur Renaut, Docteur Gellez 
 
    Consultation de traitement de la spasticité
    Intervenants :
        - Docteur Gellez
        - Monsieur Catrice : kinésithérapeute
 
    Consultation appareillage et scoliose
    Intervenant : Docteur Renaut
 
    Consultation multidisciplinaire de neuropsychologie
    Intervenants :
        - Docteur Renaut
        - Madame Cautillon : psychologue
        - Madame Sanders : orthophoniste
 
    Consultation de pré-admission et de suivi pour adolescents obèses
    Intervenants :
        - Docteur Renaut
        - Docteur Six
        - Madame Leguillou : infirmière référente en surcharge pondérale