Affiche_12_septembre_HMZ
L’HÔPITAL MARITIME DE ZUYDCOOTE PARTICIPE AU PROJET « MA SANTÉ, ÇA ME REGARDE »
12 septembre 2019
Afficher tout
hopital-maritime-journees-du-patrimoine-2019

L’association « Zuydcoote Hôpital & Patrimoine » organise le Dimanche 22 septembre 2019 une journée portes ouvertes à l’Hôpital Maritime, à l’occasion des journées du Patrimoine

A l’occasion des journées du Patrimoine, l’association « Zuydcoote Hôpital & Patrimoine » organise une journée portes ouvertes le Dimanche 22 Septembre 2019, à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, de 10h à 17h afin de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de sauvegarde des bâtiments et faire connaître son appel aux dons.

Il s’agit de la deuxième participation aux journées européennes du patrimoine.

Si l’hôpital a vu le jour au début du XXème siècle, subi les affres des deux guerres mondiales et a connu une reconstruction importante dans les années 50, l’HMZ est aujourd’hui confronté au défi de la pérennité des bâtiments historiques.

Les points d’intérêt sont les suivants :

  • Un site et une architecture « référencés » auprès des bâtiments de France et des bâtiments qui ont conservé leur aspect du début du XXème siècle.
  • Un bon état en apparence des bâtiments et un visuel de briques rouges typique de la région.
  • Une situation à proximité immédiate de la plage.
  • Un hôpital qui porte les marques de son histoire.

Des points de fragilité :

  • L’état général, bien que satisfaisant visuellement, nécessite des interventions de pérennisation : toitures, menuiseries… En effet, à quoi bon conserver des éléments de décoration si les bâtiments ne peuvent être utilisés pour leur activité première qu’est le soin ?
  • Les éléments d’intérêt historique ne sont pas des éléments indispensables aux soins et de ce fait n’ont pas fait l’objet d’un entretien particulier : grille d’entrée, joints de briques, décorations de façades vernissées,…
  • Un environnement qui a perdu de son utilité : accès impossible à la plage pour les personnes à mobilité réduite, projet paysager à redimensionner suite à l’étude de la DREAL, redonner la dimension thérapeutique aux jardins.

 

L’HMZ a déjà entrepris des démarches afin d’engager la sauvegarde de son patrimoine et notamment :

  • Un partenariat avec la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
  • Le soutien de l’équipe de la fondation du patrimoine en vue de soumettre un appel au financement.
  • Un partenariat avec les associations d’Histoire locales dans l’objectif de pérenniser la mémoire collective sur le rôle de l’hôpital pendant les deux conflits mondiaux.
En 2018, la création de l‘association Zuydcoote Hôpital & Patrimoine, indépendante de l’hôpital, s’est faite dans l’objectif de solliciter des financements participatifs auprès du grand public ou du mécénat.

 

Parmi les objectifs de conservation ou de restauration  les plus prioritaires on compte :

  • La réfection des menuiseries : l’HMZ faisant réellement face à la mer, les embruns et l’air salin soumettent la menuiserie à une usure accélérée. Certaines menuiseries laissent passer courant d’air et eau lors des coups de vent, ce qui n’est pas peu fréquent sur notre littoral. Les conditions d’hébergement des patients en sont ainsi dégradées et le travail des agents aussi (risque de chute, nécessité d’éponger les fuites d’eau…).
  • Les galeries de liaison entre les bâtiments, d’une construction plus récente, sont en très mauvais état et font subir des pertes énergétiques importantes ainsi qu’une diminution du confort thermique pour les patients.
  • Les espaces verts entre les pavillons d’hospitalisation sont sous-exploités. A l’époque fleuris et véritables lieu de vie, aujourd’hui justes entretenus… Redonner une véritable place aux jardins thérapeutiques pour les patients et un enjeu lorsque l’objectif de notre activité est de redonner le plus d’autonomie et de goût à la vie quotidienne pour nos patients.
  • Les éléments décoratifs ne sont pas entretenus et risquent de disparaitre s’ils ne sont pas rénovés : barrière d’entrée du site, décorations sur les façades…