logo d'une vague jaune

Votre prise en charge

Votre prise en charge est effectuée par une équipe pluridisciplinaire.

Les équipes soignantes

LE CORPS MEDICAL

Le corps médical coordonne votre prise en charge. Les médecins se tiennent à votre disposition et à celle de votre famille pour toute interrogation.

L’INFIRMIERE DIPLOMEE D’ETAT

L’Infirmière Diplômée d’Etat assure des soins techniques et relationnels, participe à la surveillance clinique des patients et établit le lien avec la pharmacie. Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins.

Elle se tient à votre disposition dès votre arrivée.

L’AIDE SOIGNANTE

L’Aide-Soignante est sous la responsabilité de l’Infirmière Diplômée d’Etat. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assurer seules leurs besoins élémentaires.

Elle apporte sa collaboration dans les soins d’hygiène des patients et dans l’hygiène de l’environnement.

L’AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS

L’Agent des Services Hospitaliers assure l’hygiène des locaux dans l’unité de soins selon des protocoles spécifiques établis avec le cadre de santé hygiéniste et participe à la vie matérielle quotidienne de l’unité de soins (détection du matériel défaillant).

Les équipes de rééducation

Ces équipes spécialisées vous prendront en charge, en concertation avec les équipes médicales et les équipes soignantes.

KINESITHERAPIE 

Le masseur kinésithérapeute réalise des actes de façon manuelle ou instrumentale, à des fins de rééducation. Ils ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou de les suppléer.

BALNEOTHERAPIE 

 La kinésithérapie peut être réalisée en balnéothérapie. Celle-ci est équipée de bassins d’eau de mer chaude et de box de soins d’hydrothérapie individuelle alimentés en eau de mer ou en eau douce. La kinésithérapie et l’aquagym permettent d’accélérer la récupération de la marche et la dynamique des bras.

ERGOTHERAPIE 

 L’ergothérapeute permet aux personnes en situation de handicap de maintenir ou de développer leur potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle. Il réalise des bilans des intégrités, déficiences, aptitudes du patient selon son environnement. Pour cela, l’ergothérapeute a recours à des conseils de prévention (conseils d’hygiène de vie…), des exercices de rééducation (activités manuelles et artisanales…), de la réadaptation (aides techniques, réentraînement aux activités de la vie journalières…).

DIETETIQUE 

 La diététicienne exerce un rôle de conseil en matière de menus et d’hygiène vis-à-vis du service de restauration. Elle assure sur prescription médicale et/ou à votre demande un suivi diététique personnalisé afin de vous apporter une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Ses conseils pratiques sont ajustés lors d’entretiens réguliers.

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste réalise sur prescription médicale un bilan d’évaluation et une prise en charge rééducative des personnes présentant des troubles de la voix, du langage oral et écrit, de la déglutition dans le cadre d’atteintes neurologiques.

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

L’éducateur physique et sportif élabore des programmes d’activités sportives dans le but d’initier, d’entraîner et de rééduquer par la pratique d’un sport.

ATELIER D’APPAREILLAGE 

L’atelier d’appareillage permet de fabriquer entièrement et rapidement différents types d’appareillages de travail, grand appareillage (prothèses, orthèses, corsets…) et petit appareillage (attelles diverses, semelles orthopédiques, chaussons sur mesures…). Dans le secteur Enfants, un petit atelier d’appareillage est situé au niveau du plateau technique de rééducation du service.

PRESSOTHERAPIE

La pressothérapeute confectionne des vêtements compressifs, dont le but est de diminuer l’afflux sanguin afin d’obtenir une évolution favorable des cicatrices. Elle vous informera sur le port des vêtements compressifs, leur entretien et sera à votre disposition pour toute modification ainsi que pour le suivi de la pressothérapie à domicile.

L’EQUIPE SOCIALE

Pour chaque service de soins, une assistante sociale est à votre disposition, où à celle des familles pour tout problème rencontré lors de l’hospitalisation et pour préparer la sortie.

Une permanence par service de soins est dispensée et une permanence est également assurée le samedi matin.

Il est cependant recommandé pour les personnes extérieures à l’établissement de prendre directement contact avec le secrétariat (tél : 03.28.26.20.39) ou de demander au personnel du service de soins dans lequel vous êtes hospitalisé(e) de se mettre en rapport avec ce dernier, qui confirmera si ces permanences seront effectivement assurées.

L’EQUIPE DE PSYCHOLOGUES

Un psychologue est à votre écoute et peut vous aider.

Il intervient à la demande du médecin ou de l’équipe soignante. Vous pouvez aussi vous et/ou votre famille faire appel à lui directement ou par l’intermédiaire de l’équipe soignante.

Les équipes supports

LES SECRETAIRES

Les secrétaires se tiennent à votre disposition pour toutes questions et pour vous transmettre les formalités administratives.

Les secrétariats sont ouverts de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h40.

LES SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES

La pharmacie et la radiologie de l’établissement collaborent avec les services de soins pour la bonne conduite de votre prise en charge.

L’EQUIPE EDUCATIVE 

Au sein du pôle de SSR enfants – adolescents, l’équipe éducative (Educatrice spécialisée, Educatrices de jeunes enfants, Monitrices Educatrices) réalise des ateliers éducatifs en groupe ou de manière individuelle en parallèle aux diverses prises en charge rééducatives, médicales et scolaires. Ceci en fonction des besoins et du développement de l’enfant/adolescent en prenant en considération sa pathologie et/ou son handicap afin de favoriser le développement harmonieux de celui-ci.

L’équipe éducative accompagne également l’enfant/adolescent tout au long de la journée dans les actes de la vie quotidienne, contribue à son autonomisation ainsi que sa socialisation et veille à son bien-être.

LES SERVICES LOGISTIQUES et TECHNIQUES

Les fonctions logistiques de l’établissement permettent la continuité des prestations qui vous sont fournies :

  • le service de blanchisserie-lingerie ;
  • le service d’entretien des jardins ;
  • le service de propreté ;
  • le service de restauration ;
  • le service d’accueil et de sécurité ;
  • les services techniques (électricité, plomberie, menuiserie et peinture) ;
  • les services de transports ;
  • le service de gestion de fournitures.
logo d'une vague jaune

Si vous avez des questions sur la prise en charge, vous pouvez nous contacter